At-Tawhid – L’Unicité d’ALLAH : La Base de l’Islam

La religion de l’Islam (الإسلام, « El Islam » en arabe, « La Soumission » ou « La Servitude » en français) chez les musulmans est simplement la croyance :

Qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré (ou mérite d’être adoré) si ce n’est ALLAH Le Très Haut – Dieu L’Unique (en arabe : الله); Qu’ALLAH a choisi de nombreux Prophètes et Messagers (Paix sur Eux) à travers les siècles pour imposer cette croyance aux êtres humains depuis le premier homme, le Messager d’ALLAH Adem – Paix sur Lui – qu’Il a créé; et Qu’ALLAH a donné Des Législations Divines aux Messagers d’ALLAH par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (Paix sur lui), pour que ces Messagers les propagent à leurs peuples et pour qu’ils les appliquent du mieux qu’ils le peuvent. Parmi ces Messagers il y a Mohammed Ibn Abdi-Lah (محمد, Mahomet en français, Paix sur Lui) qui reçu l’ordre d’ALLAH de propager sa Législation à tous les peuples du monde pour qu’ils le suivent.

Cette croyance défini le Tawhid (التوحيد, L’Unicité) : C’est la Base de l’Islam. Son contraire est le Chirk (الشرك, L’associationnisme) qui est le fait de croire qu’une chose (un être, un objet ou autre) mérite l’adoration autant qu’ALLAH ou que cette chose possède une des caractéristiques propre à ALLAH ou qu’ALLAH n’est pas en droit d’être adoré.

sand dunes during sunset

On entend par « divinité » un être, une chose ou un objet adoré par l’être humain. Une Législation Divine (قانون الله) est un ensemble de règles ordonnées par ALLAH pour les hommes et femmes d’un même peuple, envoyé à un homme choisi par ALLAH et par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel; cette personne est issue de ce même peuple et est désignée par ALLAH comme Son Messager (hormis La Législation de Mohammed qui reçu la sienne pour la diffuser au monde entier). Un Messager est donc une personne qui reçoit d’ALLAH une Législation Divine exclusive et qui est tenu de l’appliquer et de la transmettre à son peuple. Tandis qu’Un Prophète est une personne qui reçoit l’ordre par ALLAH d’appliquer une Législation Divine précédente mais n’est pas tenu de la transmettre.

Mohammed Ibn Abdi-Lah (Paix sur Lui) est originaire de la ville de La Mecque dans la péninsule arabique. Il avait pour habitude de se retirer dans les montagnes alentours de la ville afin d’adorer ALLAH selon la Législation Divine du Messager d’ALLAH Abraham (Ibrahim) avant qu’il ne reçoive sa révélation. Mohammed est d’ailleurs un descendant direct de ce dernier et du Prophète Ismaël (Paix sur Eux).
Le Messager Mohammed (Paix sur Lui) avait 40 ans lorsqu’il commença à recevoir les premiers commandements divins par l’Ange Gabriel, vers l’an 610 (ap JC, après la naissance du Prophète Jésus – Paix sur Lui) qui étaient des versets du Coran (Paroles et Directives d’ALLAH). La révélation de sa législation dura 23 années.

white castle

L’Unicité d’ALLAH est composée de trois parties, nécessaires pour qu’elle soit complète:
. L’Unicité d’Adoration (ou de Divinité) : c’est le fait de croire que Seul ALLAH est en droit d’être adoré sans associé,
. L’Unicité de Seigneurie : c’est le fait de croire que Seul ALLAH a créé l’univers et toute la création, qu’Il administre Seul toute la création, qu’Il pourvoit Seul à la subsistance de ses créatures, qu’Il n’engendre pas, qu’Il n’a pas été engendré et qu’Il est en dehors de sa création.
. L’Unicité des Noms et Attributs : C’est attribuer à ALLAH ce qu’Il s’est Lui-même attribué comme Noms et Attributs Parfaits sans les renier, les déformer, les comparer aux créatures ou questionner sur le « Comment ».

Un musulman est un adepte de l’Islam (el muslim en arabe, المسلم, « le serviteur », sous-entendu « serviteur d’ALLAH »). Il croit à toutes les Législations Divines y compris celle reçue par Le Messager d’ALLAH Mohammed (Paix sur Lui), cependant le musulman n’est tenu d’appliquer que cette dernière Législation comme ALLAH le mentionne dans celle-ci. La Législation de Mohammed est appelée « El Fourqan » dans le Coran par ALLAH (الفرقان en arabe, « Le Discernement », qui signifie « la séparatrice » du vrai et du faux). Ainsi une personne qui croit à L’Unicité d’ALLAH mais ne croit pas à La Législation de Mohammed ne peut se définir musulman selon celle-ci. Elle est composée du Coran (Paroles et Directives d’ALLAH) et de la Sunnah (Paroles et Actes – Hadiths en arabe – du Messager Mohammed, issus des commandements d’ALLAH amenées par l’Ange Gabriel. Les Hadiths sont rapportés par Les Compagnons de Mohammed (Paix sur Lui) qui sont entre autres : Abou Bakr As-Siddiq, ‘Omar Ibn Al-Khattab, ‘Othman Ibn ‘Affan, ‘Ali Ibn Abi Talib).

man in white dress shirt holding black and yellow book

Dans la Législation de Mohammed il y est dit qu’elle est la dernière envoyée par ALLAH à l’humanité entière, qu’il n’y en aura aucune autre après elle, qu’elle abroge toutes les précédentes Législations Divines, que Mohammed est le dernier Messager d’ALLAH, et qu’il n’y en aura aucun autre après lui. Il y est mentionnée également que Mohammed est le meilleur des hommes, que les musulmans doivent le prendre pour exemple, et que chaque être humain sera jugé après sa mort pour tous les actes commis dans sa vie. Parmi les Messagers il y a Adam (Adem), Noé (Noh), Shelah (Salih), Eber (Houd), Loth (Lout), Jethro (Shou’ayb), Abraham (Ibrahim), David (Daoud), Moîse (Moussa), Jésus (‘Issa), Mahomet (Mohammed)…etc. Parmi les Prophètes on y trouve Job (Ayoub), Elie (Ilies), Ismaël (Isma’il), Isaac (Ishaq), Aaron (Haroun), Jacob (Ya’qoub), Joseph (Youssouf), Jonas (Younous), Salomon (Souleyman), Zacharie (Zakaria), Jean (Yahya)…etc.

De ce fait une personne qui souhaite entrer en Islam doit simplement croire à la définition de L’Unicité d’ALLAH (At-Tawhid), croire aux 3 composantes de L’Unicité (Adoration, Seigneurie, Noms et Attributs) et prononcer à haute voix (tout seul ou devant des témoins musulmans) la parole de L’Unicité (communément appelée l’attestation de foi) : « J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est ALLAH, et j’atteste que Mohammed est Son Serviteur et Messager. »